Aller au contenu principal

Entred 3 : lancement de la troisième vague de l’étude nationale sur le diabète

La troisième vague de l’étude Entred vient d’être lancée par Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Mmaladie,  la Sécurité sociale des Indépendants, la Haute Autorité de santé (HAS) et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM). La Fédération Française des Diabétiques et les instances professionnelles sont également parties prenantes.

Entred 3 : qu’est-ce que c’est ?

Entred (Echantillon National Témoin Représentatif des personnes Diabétiques) est une étude qui sera menée auprès de 13 000 personnes diabétiques de plus de 18 ans :
à partir de :

- mars 2019 en métropole
- mi-septembre 2019 dans les départements et régions d’Outre-mer.

Cette étude nationale sur le diabète vise à décrire l’état de santé, la qualité de vie, le parcours de soins des personnes atteintes de diabète et ainsi à mieux connaître leurs besoins et leur suivi. Une comparaison sera réalisée avec les études de 2001 et 2007 afin de mesurer les évolutions.

Ces informations sont nécessaires à l’élaboration de nouvelles stratégies de prévention, indispensables à l’amélioration de l’état de santé, des pratiques médicales et de la qualité de vie des personnes diabétiques.

Quelles nouveautés pour la troisième édition ?
A la différence de l’étude menée en 2001, renouvelée en 2017, cette troisième édition fera un focus sur deux populations cibles :
-    les personnes diabétiques résidant dans les départements d’Outre-Mer
-    les personnes adultes atteintes d’un diabète de type 1, « pour lesquelles peu de données sont aujourd’hui disponibles » explique Santé publique France.


En pratique : qui est concerné ?

Les 13 000 personnes atteintes de diabète tirées au sort (parmi la population traitées avec des médicaments antidiabétiques) seront invitées à répondre à un questionnaire (en ligne ou sur papier) anonyme sur 3 grandes thématiques en 120 questions :

  • des informations générales (habitudes de vie avec le diabète, vie familiale et professionnelle, …),
  • l’état de santé et les soins (le cœur, les pieds, les yeux, la glycémie, les traitements, les nouvelles technologies, …),
  • la qualité de vie, information et soutien (relations avec les professionnels de santé, le soutien dans la maladie).

Les médecins qui suivent les patients tirés au sort seront également invités à compléter un questionnaire de 35 items (lui aussi anonyme) sur les patients qu’ils suivent pour leur diabète sur les soins, les traitements, les complications, la prise en charge …

Les résultats d’Entred 3 seront publiés dans le courant de l’année 2020 et comparés aux deux précédentes menées en 2001 et 2007. Cela permettra de mesurer les progrès réalisés et les axes à privilégier à l’avenir.

Entred 3 : La Fédération Française des Diabétiques consultée

Partie prenante dans ce projet, la Fédération Française des Diabétiques a participé à plusieurs de groupes de travail de conception des questionnaires : parcours de soins, qualité de vie, utilisation des objets connectés et nouveaux dispositifs, adhésion aux traitements, retentissement  du diabète au niveau social, professionnel et familial…


Pour tout savoir sur l’étude :
Etude Entred 3

Votre expérience nous intéresse
Vous avez été tiré au sort pour répondre au questionnaire et vous avez envie de nous faire partager votre expérience, écrivez-nous sur :  Je partage mon histoire