Aller au contenu principal

Enquête de Santé sur France 5 : la Fédération est présente sur le plateau !

Enquête de santé : intervention de la FFD sur France 5

Mardi 19 novembre, Claude Chaumeil, administrateur de la Fédération Française des Diabétiques, et Nathalie Paccot, présidente de l’AFD 60, se rendaient sur le tournage d’Enquête de Santé : « 4 millions de diabétiques… et vous ? », dans les locaux de France Télévisions. 
 

Reportage : « 4 millions de diabétiques… et vous ? »

À l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète qui a lieu le 14 novembre, France 5 dédie une Enquête de Santé au diabète, diffusée le mardi 19 novembre à 21h05. Le reportage de 52 minutes part à la rencontre d’expériences de vie avec un diabète.  Entre diagnostic, traitement, pharmacovigilance, détournement de médicaments et de dispositifs médicaux, sédentarité, explosion du diabète de type 2 dans les Outre-Mer, le diabète de type 2 et les patients se retrouvent au cœur de l’actualité. Cependant, nous regrettons le manque de visibilité accordé au diabète de type 1.

Claude Chaumeil et Nathalie Paccot : des patients au cœur de l’engagement

Claude et Nathalie ont été invités pour partager leur parcours de vie et leur engagement au sein de la Fédération Française des Diabétiques. Nathalie, ancienne infirmière de 65 ans, est atteinte de diabète de type 2 et nous décelons chez elle une vitalité débordante. Lorsque Nathalie n’est pas présente à l’Association des Diabétiques de l’Oise, membre de la Fédération, elle est sur les marchés pour faire de la prévention. Et lorsqu’elle n’est pas sur les marchés, elle est sur les plateaux de France TV, avec une assurance épatante ! Son parcours témoigne d’une résilience inspirante. Nathalie se livre sur son passé et ses habitudes de vie qui, elle l’avoue, n’étaient pas exemplaires. Mais à l’annonce de son diabète de type 2, elle trouve une force insoupçonnée : « J’ai perdu 20 kilos en 17 ans de diabète, doucement mais sûrement, c’était ça l’idée. » Claude, quant à lui, s’exprime sur les problématiques des personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2, et se fait porte-parole des patients. Des exemples inspirants qui nous prouvent que tout est possible malgré la maladie !

Un débat axé sur le diabète de type 2 : entre prévention, traitements et idées reçues

Alors que le diabète de type 2 est la première cause d’amputation et de cécité, il fait souvent l’objet de débats farfelus et de faux « remèdes miracles », au plus grand désespoir des premiers concernés. Heureusement, une équipe de patients et de professionnels de santé est présente pour rétablir la vérité. Différentes questions ponctuent le débat. Pouvons-nous parler de rémission du diabète de type 2 ? Le jeûne intermittent aide-t-il à lutter contre le diabète de type 2 ? Comment savoir si nous sommes à risque de développer un diabète de type 2 ? Le docteur endocrino-diabétologue Emmanuelle Lecornet-Sokol, ainsi que la diététicienne Luce Jean-Baptiste, démêlent le vrai du faux, ainsi que les bonnes et mauvaises pratiques lorsque nous sommes atteints de diabète de type 2. Myriam Hamidouche, patiente atteinte d’un diabète de type 2, nous parle de la « rémission » de son diabète*, des impacts bénéfiques d’une alimentation et d’une activité physique adaptées, et notamment de l’initiative de la ville de Strasbourg quant au développement d’une Maison Sport-Santé (MMS). Hakaroa Vallée, atteint de diabète de type 1, lutte contre les discriminations professionnelles dont sont victimes les personnes qui en sont atteintes. Il nous explique son combat. 
Enfin, Marina Carrère d’Encausse a invité les téléspectateurs à effectuer le test FINDRISC en direct, pour évaluer leurs risques de développer un diabète de type 2. Si vous souhaitez effectuer ce test ou le faire connaitre à vos proches : cliquez ici.

* Interrogés dans le cadre de l’émission, les experts confirment plutôt le terme de « rémission » ou de réversibilité du diabète de type 2, et quelle n’est possible et tenable sur la durée que sous certaines conditions. « On peut avoir des rémissions du diabète [de type 2] mais : « nous restons toujours sous surveillance, parce que si nous reprenons du poids ou si nous changeons un peu nos habitudes alimentaires, la glycémie peut remonter à nouveau et devenir anormale », déclare le Pr Lyse Bordier. Enfin, le Dr Emmanuelle Lecornet-Sokol affirme : « On sait qu’après 10 ans de diabète [de type 2], et quand on est déjà sous insuline, la possibilité de rémission totale est quand même très faible. ». Elle précise également que l’âge est un critère à prendre en considération.

Replay de l’émission :

Vous pouvez retrouver l’émission diffusée mardi 19 novembre à 21h05, en replay sur France TV.  

Test FINDRISC : 
https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/le-test
Si vous recherchez du soutien, découvrez les services proposés par la Fédération Française des Diabétiques : cliquez ici.