Diabète et hypertension : un mariage qui multiplie les risques de complications

Près de 11 millions de personnes sont traitées chaque jour contre l’hypertension artérielle. Environ 3 à 4 millions en sont atteintes sans le savoir car cette pathologie n’entraine dans la plupart des cas pas de symptômes. L’hypertension artérielle est pourtant l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.

De forts enjeux liés au diabète de type 2 et à l’hypertension artérielle

Au-delà du nombre considérable de personnes touchées (près de 4 millions), c’est l’augmentation continue du taux de prévalence du diabète qui est préoccupante. Entre 2006 et 2009, le nombre de personnes traitées pour diabète a augmenté de 5.4 % en moyenne et de 2.3% entre 2009 et 2013.

Par ailleurs, les conséquences de cette pathologie et de ses complications sont trop souvent minimisées alors qu’elles représentent concrètement (en nombre de personnes) :

• plus de 26 700 ont été hospitalisées pour une plaie du pied,
  • plus de 19 800 ont été hospitalisées pour un accident vasculaire cérébral,
  • plus de 8 400 ont été hospitalisées pour une amputation de membre inférieur,
  • plus de 8 100 ont été hospitalisées pour un infarctus du myocarde,
  • plus de 4 400 ont été mises sous dialyse ou eu une greffe rénale1.

En France, 10 millions d’individus sont traités quotidiennement contre l’hypertension artérielle, avec 80% de sujets âgés de plus de 55 ans. De plus, 5 millions de sujets sont hypertendus mais ne sont pas pris en charge par ignorance ou désintérêt pour leur maladie. Or, l’hypertension artérielle constitue un facteur qui augmente le risque d’accident vasculaire cérébral et précipite la survenue des maladies cardiaques et rénales particulièrement chez les diabétiques de type 2.

Selon les études HTA FLAHS2 réalisées en France :

• 20% des hypertendus traités sont aussi des diabétiques traités,
  • 70% des diabétiques traités sont aussi des hypertendus traités.

Les deux maladies ont comme cause commune l’obésité abdominale qui provoque l’insulino-résistance à
l’origine des anomalies métaboliques du diabète et des perturbations des artères de l’hypertension

Vous êtes hypertendus ?
Faites le test

Découvrez notre podcast sur l’hypertension artérielle

Santé publique France, Le poids du diabète en France en 2016. Synthèse épidémiologique, publié le 12 novembre 2018.
Etude HTA FLAHS Comité Français de Lutte Contre l’HTA et La Fondation de Recherche sur l’HTA http://www.frhta.org/enquetes_flahs.php