Aller au contenu principal

Diabète et art : la Fédération lance le sujet

Lancement d’une serie d’entretiens sur l’art et le diabete

Pièces de théâtre, films, œuvres d’art, bandes dessinées… les productions artistiques proposées par des auteurs vivant avec un diabète sont de plus en plus mises en lumière. La Fédération a donc interviewé des acteurs clés, dans le domaine de l’art et du diabète, afin de comprendre la manière dont la maladie influence la réalisation artistique et culturelle. 
 

Le monde médical et le monde artistique semblent parfois opposés. Pourtant, il n’est pas rare d’observer une connexion entre ces deux domaines. La médecine a parfois recours à l’art pour permettre au patient d’exprimer son vécu avec la maladie.  La Fédération souhaite explorer ce que l’art peut apporter aux personnes atteintes de diabète de type 1 ou 2, sur le plan émotionnel, social ainsi que dans le processus dans le soin. 

Une série d’entretiens avec différents acteurs : artiste, Bénévole Patient Expert (BPE), permettra de recueillir différents points de vue sur le sujet. Le 1er entretien avec Stanislas Roquette, comédien, metteur en scène et auteur, atteint de diabète de type 1, introduira la réflexion en apportant son regard sur les liens entre art et diabète.  

 

Les objectifs de la thématique art et diabète

Cette série d’entretiens mettra l’accent sur la manière dont l’art permet aux patients, aux soignants et aux artistes de partager leurs expériences et de comprendre pourquoi les personnes atteintes d’un diabète, notamment de type 1, semblent si présentes dans le milieu artistique. Les objectifs seront entre autres de vous permettre, à vous et vos proches de : 
-    Découvrir l’expérience du vécu avec le diabète de type 1 ou 2, à travers l’art ;
-    Explorer comment le diabète de type 1 ou 2, peut devenir une source de créativité et d’expression ;

-    Découvrir des artistes atteints de diabète et des initiatives telles que le Théâtre du Vécu.

Découvrez, à travers un entretien passionnant disponible dès maintenant, l’expérience artistique de Stanislas Roquette ; comédien, metteur en scène et auteur atteint de diabète de type 1 qui joue actuellement et jusqu’au 4 mai prochain, sa pièce de théâtre intitulée Insuline & Magnolia au théâtre de la Reine Blanche à Paris !

Crédit photo : Adobe Stock