Le système DEXCOM G6 est un dispositif de mesure en continu du glucose interstitiel. Interopérabilité, programmes d’alertes personnalisables, partage des données en temps réel avec des tiers choisis par le patient (parent ou aidant par exemple)… autant de fonctionnalités innovantes qui font de lui un allié de taille dans la gestion quotidienne de la maladie. Après l’obtention d’une amélioration du service attendu de niveau III (voir notre article) et plusieurs mois de négociations, son remboursement tant attendu est désormais acté et sera effectif en fin d’année. La Fédération Française des Diabétiques est heureuse d’annoncer cette bonne nouvelle à tous les patients qui attendent beaucoup de ce dispositif.
Quelles différences avec le DEXCOM G4 PLATINUM ?
Composé d’un capteur, d’un transmetteur et d’un récepteur (voir ci-après), il assure, tout comme le DEXCOM G4 PLATINUM, la détection et le monitorage de tendances et de profil glycémique.
La mise à disposition du récepteur est toutefois optionnelle : avec le DEXCOM G6, les mesures peuvent être envoyées directement à un smartphone. Les récepteurs ne seront donc fournis qu’aux patients n’ayant pas un smartphone compatible.
Le dispositif offre ainsi de nouvelles fonctionnalités :
- Programmes d’alertes personnalisables pour éviter les hypoglycémies et hyperglycémies : à régler comme on le souhaite, en fonction du jour, de la nuit, du week-end ou de la semaine,…
- Partage des données en temps réel avec des tiers de confiance : parents, aidants, professionnels de santé, le choix est laissé au patient par le biais d’une application dédiée.
- Interopérabilité du dispositif : premier capteur reconnu interopérable, il a une capacité de connexion avec de nombreuses pompes à insuline et stylos connectés et pourra être intégré dans plusieurs solutions de boucles fermées.
Qui est concerné ?
Le système DEXCOM G6 peut être prescrit aux personnes diabétiques de type 1, adultes et enfants âgés d’au moins 2 ans :
- Dont l’équilibre glycémique préalable est insuffisant (taux d’HbA1c ≥ à 8%) en dépit d’une insulinothérapie intensifiée bien conduite (par pompe externe ou multi-injections) et d’une autosurveillance glycémique pluriquotidienne (> ou = à 4 ASG/j).
- Ayant présenté des hypoglycémies sévères ayant conduit à des interventions médicales en urgence.
- Traités par insulinothérapie intensifiée, nécessitant un support à distance pour la gestion optimisée de leur diabète.
Qui prescrit ?
Les conditions de prescription, de renouvellement et de formation des patients sont identiques à celles prévues pour le système DEXCOM G4 PLATINUM.
Ainsi qu’il l’est indiqué dans l’avis de la Haute Autorité de Santé, « la prescription, le renouvellement et la formation des patients à l’utilisation du système DEXCOM G6 doivent être assurées par un établissement hospitalier comprenant une structure spécialisée en diabétologie ayant des unités d’éducation thérapeutique pratiquant le traitement intensif par multi-injections ou pompe à insuline du diabète de type 1 ».
Cette prescription initiale devra, comme pour le DEXCOM G4 PLATINUM, être validée par une demande d’accord préalable du service médical auprès des Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM). A l’issue de cette période d’essai, une évaluation technique et médicale conditionnera ou non la poursuite du traitement via ce dispositif.
La Fédération Française des Diabétiques regrette que la prescription et surtout le renouvellement ne soient réservés qu’à des établissements hospitaliers, à un moment où le programme Ma Santé 2022 souhaite accentuer le virage ambulatoire. La Fédération déplore également la lourdeur de la démarche administrative entourant la prescription de ce dispositif médical innovant.
Quelle prise en charge ?
Le dispositif est intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre du respect des critères de prescription indiqués ci-dessus. Il n’y a donc aucun reste à charge pour les patients qui se trouvent dans ces indications.
Quelle a été l’action de la Fédération pour faciliter l’accès au dispositif ?
Dans le cadre de son travail sur la compréhension et l'amélioration de la qualité de vie des personnes diabétiques, le Diabète LAB de la Fédération a réalisé une étude qualitative afin d’évaluer l’expérience des patients et de proches (parents notamment). Ces derniers ont été interrogés lors de 3 focus group, qui ont permis de comprendre les usages actuels des systèmes de mesure du glucose en continu et d’appréhender les besoins et attentes des patients. Cette étude a permis de mettre en évidence que le DEXCOM G6 répondait à certains besoins non comblés mais aussi plus globalement à l'enjeu de personnalisation de la prise en charge.
En effet, les personnes diabétiques et les parents d'enfants diabétiques souhaitent avoir davantage de choix dans les dispositifs médicaux auxquels ils ont accès et surtout pouvoir bénéficier des innovations technologiques qui répondent à leurs besoins spécifiques.
En parallèle, la Fédération Française des Diabétiques, en tant qu’acteur de santé, a été partie prenante des discussions avec les autorités pour permettre un accès plus rapide au dispositif. Elle se réjouit donc que tous les patients pour lesquels cette nouvelle technologie est indiquée puissent enfin en bénéficier.
Crédit photo : Dexcom