Depuis ces dernières années, l’autosurveillance glycémique a connu de grandes innovations avec l’arrivée des dispositifs de mesure en continu du glucose qui ne cessent de se perfectionner et d’améliorer le confort de vie de bon nombre d’entre nous.
De quoi s’agit-il ?
A la différence de la glycémie capillaire qui vise à contrôler le taux de glucose dans le sang de manière instantanée en prélevant une goutte de sang au bout du doigt, la mesure en continu du glucose est un système permettant de mesurer, en permanence (environ toutes les 10 secondes) et en temps réel, la concentration de glucose dans le liquide qui entoure les cellules, le liquide interstitiel (et non dans le sang), sans avoir à se piquer le bout des doigts . Au bout de 5 minutes, le système affiche la moyenne des valeurs et permet à l’utilisateur de mieux anticiper les variations glycémiques.
Questions pratiques …
Quels sont les systèmes existants ? Qui peut bénéficier du remboursement des systèmes ? Quelles sont les modalités de prescription ? Quels sont les bénéfices et les contraintes de la mesure en continu du glucose ?
La Fédération vous propose un livret qui répond à toutes ces questions : découvrez-le sans plus attendre dans votre espace personnel : https://www.federationdesdiabetiques.org/soutien/espace-perso/espace-perso
Si vous n’avez pas accès à votre espace personnel, inscrivez-vous à notre newsletter
Pour en savoir plus sur le vécu avec les systèmes de mesure en continu du glucose, consultez les études réalisées par notre Diabète LAB : https://diabetelab.federationdesdiabetiques.org/les-etudes/