En effet, afin de proposer un choix de traitement aux patients souffrant de troubles de la thyroïde et à ceux qui continuent de rencontrer des effets indésirables avec le Levothyrox, quatre médicaments seront disponibles dans les pharmacies mi-octobre.
A partir du 2 octobre, Euthyrox comprimé sécable du laboratoire Merck, équivalent du Levothyrox ancienne formule sera temporairement disponible. Ce médicament sera exclusivement prescrit « en dernier recours aux patients en nombre limité qui rencontrent des effets indésirables durables avec les autres spécialités. »
Les patients qui ne rencontrent pas de problème avec la nouvelle formule du Levothyrox ou sont stabilisés avec celle-ci ne doivent pas changer de traitement.
La levothyroxine en gouttes (production limitée du laboratoire Serb), destinées prioritairement aux enfants et aux personnes ayant des problèmes de déglutition.
Et enfin, à compter du 15 octobre, un quatrième produit L-Thyroxin Henning comprimé sécable sera introduit sur le marché français. Il s’agit d’un princeps (médicament non-générique) du laboratoire Sanofi. Ce médicament est commercialisé en Allemagne et sera importé en France.
Pour en savoir plus :
Lire le communiqué de presse de l’ansm