Dès le début de la pandémie, le diabète a été identifié comme un facteur de risque de développer une forme sévère en cas d’infection à la Covid-19. Fait remarquable, des équipes de recherche se sont rapidement mobilisées dès la première vague de l’épidémie pour mener une étude baptisée CORONADO* (CORONAvirus SARS-CoV-2 and Diabetes Outcomes), avec le soutien de la Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète (FRRD), dans 68 centres hospitaliers français. Une synthèse** des résultats a été récemment rendue publique.
Alors, quels enseignements pouvons-nous tirer de cette étude à ce stade ? La Fédération, sollicitée pour faire partie du conseil scientifique de l’étude, vous informe.
Quel est le patient « type » CORONADO ?
L’objectif de l’étude CORONADO était d’observer les principales caractéristiques des patients diabétiques hospitalisés pour cause de Covid-19 et de décrire des facteurs pronostiques pour améliorer leur prise en charge. Un suivi a été réalisé dans les 7 premiers jours puis à 28 jours suivant l’hospitalisation auprès de 2 796 patients.
Majoritairement, le profil du patient diabétique identifié comme à risque de développer une forme sévère de la maladie est :
• un homme âgé de 70 ans en moyenne, diabétique de type 2, atteint de complications micro et macrovasculaires, (présentes dans respectivement 44,2% et 33,6% des cas),
• en surpoids ou en situation d’obésité, avec un indice de masse corporelle médian à 28,4 kg/m2,
• souffrant d’hypertension artérielle (76,8 %),
• traité par metformine (56%) et/ou par insuline (37%).
Que nous enseigne CORONADO ?
La gravité de l’infection à la Covid-19 est démontrée chez les patients diabétiques hospitalisés : 11% sont décédés à 7 jours et 20,6%, 28 jours après l’hospitalisation.
La proportion de patients diabétiques de type 1 (plus jeune) est faible par rapport à l’ensemble des cas de diabète dans CORONADO et la sévérité et le risque de décès sont moins élevés comparativement aux patients diabétiques de type 2 (5,4% contre 10,6% à J+7).
L’équilibre glycémique (HbA1c disponible dans les 6 mois précédents l’admission) ne semble pas influer sur la sévérité de la Covid-19 dans CORONADO. Mais les auteurs précisent toutefois : « Il n'est pas exclu que le déséquilibre glycémique puisse favoriser l'hospitalisation pour Covid-19, comme suggéré par une large étude anglaise en population générale. »
Le lien entre l’obésité et la sévérité de la Covid-19 sont encore à l’étude, car il semble exister également une corrélation avec l’âge.
L’impact des traitements a été également analysé. L’effet protecteur de la metformine semble confirmé (réduction du risque de mortalité d’environ 1/3 chez les patients diabétiques de type 2 hospitalisés pour Covid-19), mais pas celui des inhibiteurs des DPP4 ou des statines, à l'inverse d'autres études.
En conclusion, toutes les personnes atteintes de diabète ne présentent pas le même risque de développer une forme sévère de la Covid-19, même si le diabète reste un facteur de risque important. Le critère de l’âge quant à lui reste prédominant, qu’importe le profil de la personne atteinte par la Covid-19.
Pour en savoir plus sur l’étude Coronado :
https://www.diabetes-covid.org/
Revoir notre visioconférence : « Je suis diabétique, quels sont mes risques face à la Covid-19 ? »
https://www.youtube.com/watch?v=_kldOwdWJiw
**Bertrand Cariou, Pierre Gourdy , Samy Hadjadj , Matthieu Pichelin , Matthieu Wargny. Diabète et COVID-19 : les leçons de CORONADO. Médecine des Maladies Métaboliques, février 2021. DOI :10.1016/j. mmm.2020.12.010