Depuis le début du confinement, en cas d’impossibilité de télé-travailler, les personnes diabétiques identifiées comme à risque élevé dont la liste a été établie par le Haut Conseil de la Santé Publique, ont pu bénéficier d’un dispositif d’arrêt de travail préventif via le service d’auto-déclaration en ligne https://declare.ameli.fr/assure/conditions. Il en est de même pour leurs proches (par le biais du médecin).
Le renouvellement de ces arrêts, se fait automatiquement par l’Assurance Maladie et pourra se prolonger jusqu’au 30 avril.
A partir du 1er mai 2020 :
Si vous êtes salarié : vous serez pris en charge au titre du chômage partiel et bénéficierez d’une rémunération correspondant à 84% de votre salaire net (100% pour les personnes au SMIC).
A savoir : Cette indemnisation est attribuée quelle que soit l’ancienneté des salariés concernés ou la durée des arrêts de travail correspondants.
Cela est valable tant à la fois pour les personnes à risque de développer une forme sévère que leurs proches.
Pourquoi ?
Au bout de 30 jours, la rémunération prévue en cas d’arrêt de travail diminue. C’est pourquoi, afin de maintenir une rémunération plus avantageuse pour les personnes en arrêt, il a été décidé de mettre en place un système de chômage partiel à compter du 1er mai et pour toute la durée de la mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile concernant le salarié (soit au minimum jusqu’au 11 mai).
Attention :
Si vous êtes travailleur indépendant, fonctionnaire, agent contractuel de droit public : vous pourrez continuer de solliciter un arrêt de travail sur le site declare.ameli.fr et percevoir vos indemnités dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.
Si vous êtes soignant : vous ne pouvez pas bénéficier de ce télé-service et devez donc faire appel à la médecine du travail qui appréciera les situations au cas par cas.
Avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 31 mars 2020