Lors de son allocution du 13 avril, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé la prolongation du confinement strict jusqu’au 11 mai, avec une durée supplémentaire pour les personnes fragiles.
Le chef de l’Etat a indiqué qu’un processus de déconfinement allait pouvoir s’initier à partir du 11 mai, avec notamment la réouverture des établissements scolaires et un retour au travail, le tout de manière progressive, sans que les modalités précises ne soient encore connues.
Pour protéger les personnes fragiles* (les personnes âgées, celles atteintes de maladies chroniques comme le diabète entre autres, ou encore en situation de handicap sévère) seront quant à elles obligées de respecter le confinement au-delà du 11 mai, tout au moins dans un premier temps, sans que la date de fin de cette période soit à ce jour définie précisément.
Pour les personnes fragiles qui travaillent et pour lesquelles le télétravail n’est pas possible, les arrêts de travail déclarés sur Ameli risquent probablement d’être prolongés. Il en sera sans doute de même pour les proches qui vivent avec ces personnes fragiles et qui bénéficient aujourd’hui d’un arrêt de travail pour rester à leurs côtés, tel que le prévoit la loi.
Des équipes de chercheurs travaillent ensemble et dans le monde entier pour trouver un vaccin contre le coronavirus. En attendant, la patience et la prudence sont de mise pour tous et tout le temps pour protéger les plus fragiles d’entre nous.
* Le 13 mars dernier, le Ministère des solidarités et de la santé a publié la liste complète des personnes fragiles définie par le Haut Comité de Santé Publique.
Toute l’équipe de la Fédération vous accompagne, vous et vos proches, dans cette période de confinement.
Suivez nos actus publiées quotidiennement sur notre site et sur les réseaux sociaux.
Prenez soin de vous et appliquez les gestes barrières. Plus nous serons vigilants et attentifs ensemble, plus vite nous pourrons retrouver une vie quotidienne sûre et aussi normale que possible.