Aller au contenu principal

Coronavirus (Covid-19) et personnes asthmatiques, c’est le printemps, oui mais…

Voici les recommandations de la Société de Pneumologie de Langue Française au sujet des patients asthmatiques, en cette période de recrudescence des pollens responsables de nombreuses allergies : « et oui le printemps est là dehors, même si nous sommes confinés » !

• Les traitements de fond doivent être maintenus et adaptés si nécessaire pour assurer un contrôle optimal de l'asthme en cette période d’épidémie de coronavirus (COVID-19).
• Les traitements de fond par corticoïdes inhalés n’exposent pas à un risque d’infection virale respiratoire plus sévère en générale, ou par SARS-CoV-2 en particulier selon les données disponibles. Ils doivent donc être maintenus.
• Il est très important de traiter rapidement les symptômes allergiques qui s’intensifient : retarder le début d’un traitement s’asthme par des corticoïdes peut en effet être fatal dans certains cas.
• Donc, les médicaments de contrôle de l’asthme doivent être maintenus à dose efficace quelle que soit la sévérité de l’asthme.

Les conseils de la Fédération :
• Dans tous les cas référez-vous à votre médecin traitant, votre pneumologue si possible par téléconsultation, sinon appelez le 15.
• Toute  modification ou initiation d'un traitement par corticoïde chez un patient diabétique doit se faire sous contrôle renforcé de la glycémie et de la cétonurie en cas de diabète sous insuline et en relation avec ses médecins et son diabétologue.

 


Crédit photo : Adobe Stock