Il a commencé par remercier les Français en précisant que les hôpitaux ont réussi à soigner tous ceux qui se sont présentés. Grâce au respect des règles de confinement, les entrées en réanimation diminuent. Il a reconnu le manque de préparation du pays face à cette crise sanitaire (manque de gels, de masques…) et spécifié : « Nous en tirerons toutes les conséquences en temps voulu ».
« Les commandes sont passées » a-t-il indiqué, des masques sont actuellement fabriqués en grande quantité ainsi que des respirateurs supplémentaires.
Que va-t-il se passer dans les prochaines semaines et les prochains mois ?
Le pays doit continuer à respecter un confinement strict jusqu’au 11 mai aidés par les élus locaux, à appliquer les gestes barrières qui restent la mesure la plus efficace contre la propagation du virus. Les personnes atteintes de maladies chroniques doivent continuer à recevoir des soins. Les hôpitaux et les maisons de retraite devront pouvoir s’organiser pour que les proches, équipés des bonnes protections, puissent venir dire adieu aux malades en fin de vie.
Le Président se dit prêt à accroître les aides pour ceux qui en ont le plus besoin notamment en apportant une aide exceptionnelle aux familles les plus modestes et aux étudiants demeurant loin de leur famille.
A partir du 11 mai
Le chef de l’Etat a annoncé qu’à partir du 11 mai, les écoles et les lycées rouvriront progressivement et que les Français pourront retourner travailler dans les entreprises, tout en restant vigilants sur les mesures de protection des salariés. Le port du masque devrait être généralisé au grand public, en particulier dans les transports en commun. Les personnes les plus fragiles devront certainement rester confinées après cette date, voir notre article. Les restaurants, bars, théâtres et cinémas resteront fermés.
Une organisation nouvelle va se mettre en place à partir du 11 mai pour augmenter le nombre de tests notamment pour les personnes âgées, les soignants et les plus fragiles. Toute personne ayant des symptômes devrait pouvoir être testée et mise en quarantaine si nécessaire. Les frontières de la France avec tous les autres pays non européens resteront fermées. Emmanuel Macron précise que l’issue la plus sûre pour sortir de l’épidémie est celle des vaccins. Des investissements sont faits dans la recherche et dans les traitements, dont aucune piste ne sera négligée. Le président souligne également que la France devra produire plus et garder son indépendance. Il a annoncé aussi vouloir annuler " la dette de nos voisins d'Afrique ".
ll a eu un message de reconnaissance pour les personnes poursuivant leur travail pendant le confinement. "Il nous faudra nous rappeler que notre pays tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal."
Il a terminé son allocution sur une note d’espoir en demandant aux Français de « se réinventer, lui le premier ».
Crédit photo : © Adobe Stock