Les risques de complications du diabète de type 2 restent très méconnus. Pourtant, ce sont ces complications qui souvent révèlent le diabète qui s’est développé sans bruit. En cette période de collecte de fin d’année, la Fédération a choisi de se mobiliser sur ce sujet.
La Fédération Française des Diabétiques lance une grande campagne d’appel à dons pour sensibiliser le grand public sur les risques de complications liées au diabète de type 2. Ce dernier se développe souvent sans bruit pendant de nombreuses années. Or si le diabète n’est pas ou est mal pris en charge, il peut entraîner des complications graves, allant jusqu’à la cécité, l’amputation ou encore les accidents cardiovasculaires.
Grâce à la générosité du public, qui représentait 64 % de nos ressources en 2023, nous finançons une part importante de nos missions d’information, d’accompagnement et de prévention du diabète, de défense individuelle et collective des patients, et de soutien à la recherche et à l’innovation. Plusieurs dizaines de milliers de personnes touchées par un diabète et leurs proches peuvent ainsi bénéficier de nos actions nationales et locales tout au long de l’année.
Les actions de soutien et d’accompagnement de la Fédération et de ses Associations Fédérées sont spécialement conçues pour les patients et leurs proches. Notre ligne Écoute Solidaire et l’accompagnement de proximité par des Bénévoles Patients Experts (BPE), nos programmes de soutien en ligne comme le Slow Diabète, nos ressources créées avec des professionnels de santé sur l’équilibre alimentaire ou l’activité physique, en sont quelques exemples. Par ailleurs, de nombreuses actions de prévention sont menées pour alerter sur les risques de développer un diabète de type 2, notamment après des publics scolaires ou salariés d’entreprises.
Ces services sont gratuits pour nos bénéficiaires grâce à la fidélité de tous nos donateurs et bienfaiteurs que nous remercions du fond du cœur ! Nous espérons que vous serez nombreux à les rejoindre en faisant un don dès aujourd’hui.
Vous retrouverez dès octobre notre nouvelle campagne dans vos boîtes aux lettres, dans la presse et même sur les affichages digitaux du métro parisien !