Colloque de la Journée Mondiale du Diabète 2022 : Répondons aux besoins des 4 millions de visages du diabète !

Parmi les grands rendez-vous que la Fédération Française des Diabétiques organise chaque année, le colloque de la Journée Mondiale du Diabète tient une place toute particulière. C’est le 10 novembre dernier qu’il s’est cette année tenu, autour du thème « Diabète : répondre aux besoins de ses 4 millions de visages ».

C’est autour de deux objectifs principaux que cette matinée d’échanges s’est organisée : d’une part, la Fédération avait la volonté de faire le bilan du travail effectué durant les cinq années qui viennent de s’écouler, au cours desquelles nous avons œuvré ensemble pour concrétiser 15 propositions et 58 actions issues des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques (EGDiabète). D’autre part, le colloque devait permettre d’ouvrir un nouveau chapitre, en présentant la stratégie d’actualisation du plaidoyer de la Fédération, pour continuer de répondre encore et toujours « aux besoins des 4 millions de visages du diabète ». Pari réussi : ces objectifs ont tous deux été remplis !

Tourner la page des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques

La première partie de cette riche matinée, « 2017-2022 : 5 années bouleversantes », était ainsi consacrée aux résultats des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques. C’est avec une grande fierté que nous avons accueilli, pour l’introduction de ce colloque, Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, instigatrice de la loi relative aux restrictions d'accès à certaines professions en raison de l'état de santé.
Des séquences toutes plus intéressantes les unes que les autres se sont par la suite succédé : Dr Cédric Grouchka, membre du Collège de la Haute Autorité de Santé, nous a présenté sa vision des mutations que notre société a connues ces dernières années ; Jean-Marc Brouart, administrateur de la Fédération et grand témoin des actions de plaidoyer relatives à la lutte contre les métiers interdits, Bastien Roux, Directeur Général de la Fédération, Béatrice Descamps, Députée du Nord et Gérard Raymond, Président de France Assos Santé, ont ensemble fait le point sur les accomplissements de la Fédération dans le cadre des EGDiabète ; Sandrine Fosse, coordinatrice du programme de surveillance du diabète à la Direction des maladies non transmissibles et traumatismes à Santé Publique France, nous a fait l’honneur de présenter en avant-première les principaux indicateurs de l’étude ENTRED 3.

Ouvrir un nouveau chapitre pour les cinq années à venir

La seconde partie du colloque, « Vers de nouveaux horizons », a débuté avec une table ronde consacrée à la question du diabète de type 1, qui a rassemblé Jean-Arnaud Elissalde, Vice-Président de la Fédération en charge de la communication ainsi que Léonor Marchand et Coralie Alabert, atteintes de diabète de type 1 et engagées pour la cause du diabète, et au cours de laquelle il a été annoncé la première « brique » du dispositif de rénovation du plaidoyer 2023 : la création d’un Cercle « Jeunes adultes DT1 », dispositif formel de discussion qui rassemblera des patients DT1 âgés de 18 à 40 ans autour de plusieurs journées de travaux au long de l’année 2023.

Une session animée par Adèle Béguin, responsable du service Diabète et droits de la Fédération et par Marlène Rouchès, responsable de l’engagement associatif, a permis de mettre en lumière les différents services de la Fédération qui chaque jour répondent inlassablement aux demandes et questionnements des patients. En 2023, c’est d’ailleurs les sollicitations reçues par ces services que nous analyserons en profondeur, dans le cadre de la mise en place de notre feuille de route pour 2023-2027, afin de toujours mieux comprendre les besoins des patients, pour les porter au plus haut niveau institutionnel.

C’est finalement par une table ronde consacrée à la question des maladies chroniques associées au diabète que ce colloque s’est conclu : en présence de Thomas Fatome, Directeur général de la CNAM, d’Anne-Sophie Joly, Présidente du Collectif National des Associations d’Obèses, de Philippe Thébault, Président de l’Alliance du Cœur, a pu être présentée la dernière « brique » du projet 2023, la création du collectif inter-associatif « Diabète et maladies cardiovasculaires et métaboliques » mis en place par la Fédération Française des Diabétiques et piloté par Jean-François Thébaut, Vice-Président de la Fédération Française des Diabétiques en charge du plaidoyer et des relations externes.

Ce colloque nous aura ainsi permis de conclure dignement la période des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques mais aussi d’ouvrir sereinement un nouveau chapitre pour notre association, qui nous permettra de rester le plus au fait possible des besoins des patients.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce colloque !