La boucle fermée hybride est indiquée pour les personnes vivant avec un diabète de type 1, à partir de 2 à 7 ans (en fonction des systèmes) dont l’objectif glycémique n’est pas atteint (avec, pour certains systèmes, un seuil d’HbA1c ≥ 8%) en dépit d’une insulinothérapie intensifiée bien conduite par pompe externe depuis au moins 6 mois et d’une autosurveillance glycémique pluriquotidienne (≥ 4/j). Plusieurs études ont montré que ce système permettait d’améliorer le temps dans la cible glycémique, principal indicateur de l’équilibre glycémique, et de réduire les hypoglycémies nocturnes.
Comme les dispositifs médicaux ne cessent d’évoluer et qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, rien de tel qu’une présentation du dispositif en image. La Fédération Française des Diabétiques est heureuse de vous présenter sa nouvelle infographie sur la boucle fermée hybride. Ce système comporte trois composants : une pompe à insuline couplé à un dispositif de mesure en continu du glucose (MCG)) et un algorithme basé sur l’intelligence artificielle qui est installé soit directement dans la pompe soit dans un moniteur externe.
La délivrance d’insuline se fait de manière semi-automatisée. Ce système est qualifié de boucle fermée « hybride » car il requiert l’intervention du patient pour renseigner celui-ci sur les glucides ingérés lors des repas et les prévisions d’activité de la journée par exemple l’activité physique.
Découvrez sur cette infographie les avantages et les inconvénients de ce système, les acteurs qui participent à la mise en place de ce traitement, la formation à suivre et ses prérequis, le suivi après la période de formation…
Je découvre l’infographie sur le site La pompe à insuline, parlons-en :