L’éco-organisme DASTRI publie son 11ème baromètre IFOP-DASTRI sur les pratiques de tri des patients en auto traitement. La Fédération Française des Diabétiques vous a sollicité pour répondre au questionnaire et est ravie de vous présenter les résultats de l’enquête.
Recycler ses déchets est une vraie préoccupation pour les personnes atteintes d’un diabète. Chaque année, l’éco organisme DASTRI mène auprès d’elles une enquête pour mieux comprendre l’évolution des pratiques des patients et pour faire évoluer la filière de recyclage en fonction des besoins qu’ils expriment.
Des enjeux d’environnement et de sécurité
- 92 % des patients sont sensibles à l’impact environnemental des produits de santé qu’ils consomment et cette conscience environnementale rejoint également celle des pharmaciens ;
- 76 % des patients en auto traitement sont conscients des risques que font courir leurs déchets perforants (DASRI) aux agents de collecte et de tri, s’ils sont jetés dans la poubelle avec ou sans emballage ;
- 61 % des utilisateurs de dispositifs médicaux avec électronique savent que le stockage de leurs e-DASRI dans une boîte violette va permettre de les recycler.
L’enquête montre également une amélioration de la connaissance des patients concernant les usages respectifs de la boîte jaune et de la boîte violette.
Geste de tri et apport volontaire
- 81 % des répondants déclarent stocker leurs DASRI dans un contenant dédié 67 % de l’ensemble des patients en auto traitement rapportent ensuite ce contenant en pharmacie.
Cette moyenne de 67 % recouvre des taux variables selon les profils de patients :
- 95 % des adhérents à une association de patients contre 42 % des non adhérents à une association ;
- 79 % des patients de longue durée contre 32 % des personnes traitées pour une courte durée
- 80 % des plus de 35 ans contre 35 % des moins de 35 ans.
Cette enquête était aussi l’occasion de tester auprès des patients en auto traitement les pistes à explorer par DASTRI pour ancrer davantage la filière dans l’économie circulaire.
Élargir le périmètre de l’unité de séparation des e-DASRI (boîte Violette), aux stylos injecteurs d’insuline sans aiguille ? 86 % des patients y sont favorables. 29 % des répondants des quatre régions pilote (voir notre actualité), où une expérimentation est conduite concernant les stylos Lilly et Sanofi, en ont entendu parler, dont 58 % ont déjà utilisé les boîtes violettes Recypen.
Réutiliser les boîtes DASTRI au lieu de les incinérer avec les déchets de soins ? 90 % des répondants approuvent cette évolution.
Pour en savoir plus sur les gestes de tri :
Gestes de tri des produits de santé : on vous dit tout !
Découvrir l’ensemble des résultats de l’enquête ci-dessous :