Aller au contenu principal

Appel à participation à une étude du Diabète LAB sur la maladie rénale chronique

Ce ne sont pas moins de 45 862 personnes qui étaient sous dialyse et 36 433 personnes qui étaient porteuses d’un greffon en France en 2015. Parmi ces personnes, environ 40 % ont du diabète ou de l’hypertension. Ces deux pathologies représentent de très importants facteurs de risque de l’insuffisance rénale chronique. Malgré ce constat, l’impact de la maladie rénale chronique (MRC) sur la qualité de vie des personnes diabétiques reste peu étudié.

Le Diabète LAB souhaite réaliser cette étude pour en savoir plus sur les personnes diabétiques souffrant de maladies rénales chroniques. Grâce à ce questionnaire en ligne, il s’agit de comparer la qualité de vie des patients diabétiques sans une MRC à celle des patients diabétiques avec une MRC. Dans un second temps, chez les patients diabétiques avec ou sans MRC, les objectifs seront de comparer le fardeau de la maladie, comparer le parcours de soin, évaluer l’impact de la sévérité de la MRC sur la qualité de vie puis d’évaluer l’impact des caractéristiques sociales sur la qualité de vie.

Qui peut participer ?

Toutes les personnes diabétiques de type 1 et 2, résidant en France métropolitaine ou dans les DROM/COM, âgées de plus de 18 ans avec ou sans maladie rénale chronique.

Je réponds au questionnaire

En savoir plus sur mes données personnelles
https://diabetelab.federationdesdiabetiques.org/maladie-renale-chronique/ 

 

Crédit photo : Adobe stock