Aller au contenu principal

Elections 2022 : La Fédération part en campagne !

Alors que 2022 est une année charnière entre élections présidentielle et législatives, la Fédération Française des Diabétiques se lance dans la campagne électorale. Son objectif : aller à la rencontre des candidates et candidats pour placer le diabète au cœur des discussions ! 

 

Car si la santé est l’objet de nombreux débats politiques et réside au centre de nos préoccupations individuelles depuis le début de la crise sanitaire, il reste encore à savoir comment rebâtir les fondements d’un système de santé solide, innovant, à l’avant-garde dans la prévention des pathologies chroniques, humaniste et permettant d’octroyer de nouveaux droits. 

Défricher la médecine de demain : telle est l’ambition de la Fédération Française des Diabétiques avec sa proposition de Plan Diabète 2022-2027

 

Six grands engagements soumis aux candidates et candidats aux élections présidentielle puis législatives : 

1.    Considérer les patients et usagers comme de véritables parties prenantes de la Démocratie en Santé en les impliquant aux plus hauts niveaux décisionnels nationaux, régionaux  ou territoriaux.

2.     Faire de la prévention la clé de voûte de notre système de santé pour repousser l’apparition des maladies chroniques ; 

3.    Considérer les programmes d’accompagnement hygiéno-diététique, d’activité physique, ainsi que psychologique comme des thérapies à part entière, en agissant notamment sur les leviers d’accès et sur leur remboursement. 

4.    Faciliter l’accès au numérique en santé pour simplifier le quotidien des malades et améliorer leur suivi dans un contexte où les ressources humaines sont limitées. 

5.    Impliquer les patients dans la recherche et l’évaluation des innovations thérapeutiques afin qu’elles soient réellement adaptées à leurs besoins. 

6.    Lever les discriminations sociales, notamment relatives à l’emploi, en considérant les personnes malades comme des citoyens à part entière.

 

Les équipes des différents candidats et candidates ont été contactées. Les prises de rendez-vous sont à l'œuvre et la motivation de la Fédération à mettre le diabète au cœur de la campagne n’a jamais été aussi grande !

 

Pour être informé(e) de nos rencontres, abonnez-vous aux emails de la Fédération !