Istock
Crêpes aux courgettes et au chèvre frais
Recette originale de crêpe salée qui peut parfaitement s’associer à un menu constitué d'une portion de crudités (salade de mâche, batavia, etc.). Différentes variantes sont possibles au niveau de la garniture. Vous pouvez remplacer les courgettes par du potiron ou un autre légume de saison et le fromage de chèvre par du gruyère râpé.
Par portion :
Calories :
210
Protéines :
10.00g
Glucides :
20.00
Lipides :
10.00g
Gras :
Sucre :
6
Ingrédients :
- 100 g de farine de sarrasin
- 50 g de farine de blé
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 pincée de sel
- 300 ml de lait
1
Versez les deux farines et le sel dans un saladier.
2
Ajoutez les œufs et 1 cuillère à soupe d’huile.
3
Mélangez au fouet en incorporant progressivement le lait de façon à obtenir une pâte fluide. Mélangez bien et laissez reposer environ 30 mn.
4
Pendant ce temps, lavez et râpez les courgettes finement.
5
Versez les courgettes dans une sauteuse et faites-les revenir avec une cuillère à soupe d’huile pendant 10 mn. Ajoutez le sel, le poivre et le persil haché. Mélangez.
6
Chauffez une poêle antiadhésive légèrement huilée. Versez une petite louche de pâte et étalez-la dans la poêle.
7
Laissez cuire à feu vif 3 à 4 mn, puis retournez la crêpe.
8
Confectionnez les crêpes et gardez-les au chaud.
9
Garnissez chaque crêpe de courgettes et de fromage de chèvre frais émietté. Repliez les côtés de la crêpe et servez aussitôt.
Equivalence en glucides :
40 g de pain ou 100 g de féculents cuits ou 1 fruit. L’apport en glucides provient principalement des deux farines (amidon). Pour un repas équilibré, consommez ce plat dans le cadre de votre répartition habituelle, à la place du pain ou des féculents associés à des légumes et à une portion de viande ou de poisson. La portion de protéines correspond à l’équivalent d’une tranche de jambon ou d’1/2 steak de 100 g. Pensez à compléter ces apports au second repas.