Journée Mondiale du Diabète 2022 : « Diabète : répondre aux besoins de ses 4 millions de visages »

08/11/2022
La Journée Mondiale du Diabète approche à grand pas et de nombreuses actions ont déjà été mises en place. Véritable mobilisation collective pour faire connaître le diabète, sa prise en charge et les moyens de le prévenir, la Journée Mondiale du Diabète est l’occasion parfaite pour la Fédération d’affirmer son engagement auprès des personnes atteintes de diabète à travers plusieurs dispositifs autour du 14 novembre.  Cette année les actions de la Fédération s’articuleront autour de la thématique « Diabète : répondre aux besoins de ses 4 millions de visages ».

Être au plus proche des patients :

Hier a eu lieu le premier webinaire sur la thématique « Acceptation, solitude et regard des autres, quelles sont les conséquences psychologiques du diabète et comment les prendre en charge au mieux ? ». Pendant 45 minutes, plus de 1 100 personnes ont suivi les interventions d’Inès Aaron-Popelier, Psychologue clinicienne, de Philippe Barrier, Docteur en science de l’éducation et philosophe, d’ Elsa Pardo-Gracia, créatrice de « that_woman_type » atteinte de diabète de type 1.
Après avoir abordé les conséquences psychologiques du diabète sur les patients, un second webinaire* : « Vivre avec le diabète : quelles sont les préoccupations de patients aujourd’hui et comment ont-elles évolué ? » est prévu le 14 novembre de 18h30 à 19h15. En direct depuis les chaînes YouTube et la page Facebook de la Fédération, différentes thématiques comme : le diagnostic, le besoin d’écoute ou encore l’alimentation seront abordées par le Pr Ariane Sultan, Médecin Endocrinologie et métabolismes, Eric Tamain, Bénévole patient expert, atteint d’un diabète de type 1 et Bastien Roux, Directeur général de la Fédération Française des Diabètes.

Le replay du premier webinaire est disponible sur notre chaîne :

Une mobilisation institutionnelle :

Défendre individuellement et collectivement les patients, est l’une des missions principales de la Fédération. A ce titre, un colloque institutionnel* est organisé le 10 novembre prochain à la Maison de la Chimie à Paris de 9h à 12h45.
Cet évènement est l’occasion de revenir sur les Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques lancés 5 ans plus tôt qui ont grandement marqué les esprits et d’aborder le diabète à travers plusieurs thèmes comme :
-    « Le Diabète partage ma vie, et alors ?! Quel modèle voulons-nous pour les jeunes adultes atteints de diabète de type 1 ? »
-    « Fédération Française des Diabétiques bonjour! Que nous disent les personnes qui nous contactent ? »
« Le diabète, et puis quoi encore ?! Quel modèle voulons-nous repousser pour l’apparition des maladies chroniques et lutter contre les complications associées au diabète ? »

Des actions partout en France :

Avec une centaine d’associations et de délégations locales, la Fédération peut compter sur une belle mobilisation locale. C’est le cas notamment pour la Journée Mondiale du Diabète où de nombreux événements sont organisés en région. Retrouvez l’ensemble des actions ici :
Journée mondiale du diabète 2022 | Fédération Française des Diabétiques (federationdesdiabetiques.org)

* Si vous souhaitez plus d’informations ou participer à l’un de ces événements, contacter notre service presse.

Contact Presse :
Eugénie Vandaele : e.vandaele@federationdesdiabètiques.org - 01.84.79.21.54