Rapprochement réussi entre AFD et AJD à Niort

Comme évoqué dans l’avant-dernier Équilibre, la participation aux forums des associations est essentielle pour nos associations. Depuis plusieurs années, l’AFD 79 participe donc en septembre à Pic’assos à Niort, le forum des associations niortaises qui en a regroupé cette année plus de 180.

Cela nous permet, entre autres :

• d’informer le grand public sur le diabète et notamment comment l’éviter pour un grand nombre de personnes ou au moins limiter les dégâts occasionnés pour beaucoup d’autres,
  • aux diabétiques, de mieux connaître, l’association et de découvrir ce qu’elle peut leur apporter et pourquoi pas de venir nous rejoindre,
  • à nos adhérents de nous rencontrer et de découvrir les dernières actualités qui les concernent. Ceci est d’autant plus important depuis le début des années Covid.

Pour la première fois, nous avions proposé à nos amis de l’association locale Les P’tits diabs  « AJD (Aide aux Jeunes Diabétiques) locale » d’installer un stand sous notre chapiteau-tente. Pour information, notre vice-présidente, Estelle Parachou était déjà très impliquée dans cette nouvelle association créée en 2018... Cette proposition a été d’autant mieux acceptée que la période de transition pour les jeunes diabétiques est de plus en plus un réel sujet d’actualité, que ce soit pour la Fédération, l’AJD, le Service de diabétologie adultes du CH de Niort ou nous-mêmes. Deux des locomotives des P’tits diabs, Angélique et Séverine ont participé activement à de multiples échanges toute la journée, accompagnées de Paul, jeune diabétique de 15 ans.

Nous avons profité du passage sur notre stand du Dr Joëlle Bruzeau, cheffe du service de diabétologie adultes du CH de Niort pour immortaliser l’évènement.

Gérard POUZIN, Président AFD 79