Portrait de bénévole : Carole Kempeneers

portrait de bénévole
Découvrez Carole Kempeneers qui, après avoir été accueillie par l'AFD 14-61 lors d'une permanence, s'y est engagée en tant que bénévole !

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’AFD 14-61-NC ?

En 2018, je suis déclarée « officiellement » diabétique, à mon corps défendant !  Je dois accepter.
Courant 2020, je rends une première visite à l’association lors d’une permanence où je reçois un très bon accueil. Après ma prothèse de genou, en 2022, redevenue plus mobile, je vais les voir plus régulièrement et « je tombe dedans » via la préparation des rencontres Elan Solidaire. J’ai partagé mes compétences d’ancienne secrétaire en effectuant un travail d’équipe, celui que j’apprécie le plus.

Quelles sont les deux ou trois choses les plus importantes pour vous dans un rôle de bénévole ?

Avant tout, je voulais comprendre le diabète afin d’être en mesure d’accompagner et de soutenir d’autres patients dans leur parcours de soins. Participer aux manifestations locales permet un échange très riche avec les personnes rencontrées. Les partages avec les lycéens et les jeunes adultes en reconversion, ainsi que les patients croisés lors des cafés/débats sont des moments forts de notre activité.

Quelles évolutions avez-vous vécues au sein de votre association et de la Fédération ?

J’ai rapidement assuré le secrétariat en binôme et participé à la permanence hebdomadaire ouverte au public. Jai pu suivre les formations internes dispensées par la Fédération, de Bénévole active et de Bénévole Patient Expert et j’ai intégré le Conseil d’administration de l’AFD 14-61-NC. Notre association travaille actuellement à une meilleure communication auprès du public.

Le mot de la fin

Même si ces activités sont très prenantes, j’y trouve solidarité et enrichissement personnel et je suis heureuse de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice, dans le respect d’autrui. Ce bénévolat m’a amenée à de belles rencontres, gratifiantes qui me donnent l’envie de continuer sur ce chemin pour rester active.