Les missions du Diabète LAB : faire entendre la parole des personnes vivant avec un diabète

Pour répondre aux besoins des personnes vivant avec le diabète, il est indispensable de mieux comprendre leur quotidien avec la maladie. C’est la raison pour laquelle le Diabète LAB de la Fédération Française des Diabétiques recueille la parole des patients et mène, depuis sa création en 2015, des études de sciences humaines et sociales. Les données ainsi acquises sur leur expérience de vie avec la maladie permettent de produire des connaissances utiles pour améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches.

Nous sommes ravis de vous présenter dans cet article, la démarche du Diabète LAB, ses enjeux et sa finalité.
En effet, les personnes atteintes de diabète et leurs proches sont au cœur de nos études et de nos questionnements. Les résultats de ces études aux thématiques variées en lien avec l’expérience des patients, comme la qualité de vie, le parcours de soins ou l’utilisation des dispositifs médicaux par exemple, nourrissent aussi le plaidoyer de la Fédération Française des Diabétiques auprès des acteurs de santé publique.

Les missions du Diabète LAB : recueillir et porter la parole des personnes vivant avec un diabète