Dastri : que mettre dans la boîte ?

Comme vous le savez, l’éco-organisme DASTRI, prend en charge la collecte et l’élimination des boîtes à aiguilles, dites « boîtes jaunes », et des boîtes pour les dispositifs médicaux perforants connectés, dites « boîtes violettes ». Deux boîtes différentes mais, en pratique, il n’est pas toujours aisé de savoir ce qu’on doit mettre dans l’une ou dans l’autre. La Fédération vous en dit plus !

Commençons par la boîte jaune

Il existe  deux tailles, la grande et la petite. La grande boîte vous permet de stocker à votre domicile des quantités importantes de déchets de soins et ainsi de limiter vos déplacements pour rapporter ces déchets. Elle est faite pour répondre à tous les besoins des patients :

• volume important pour les traitements de longue durée,
  • hauteur adaptée à tout type de stylo injecteur,
  • ouverture du couvercle adaptée aux applicateurs des capteurs de glycémie en continu et autres dispositifs volumineux.

grande boite jaune
La petite boîte est proposée en priorité :

• aux utilisateurs d’autotests VIH
  • aux personnes en situation de mobilité (par exemple. lors des vacances)
  • aux personnes auxquelles a été prescrit un traitement de courte durée
  • aux enfants

petite boite jaune

Que mettre dans ma boîte jaune ?

Cette boîte permet de récupérer 12 catégories de Piquants, Coupants et Tranchants (PCT). Afin de mieux visualiser, rien de mieux qu’une image !

12 catégories de piquants

Vous allez maintenant pouvoir nous dire à quoi sert la boîte violette ? Et vous aurez raison !

La boîte violette permet aux patients équipés de dispositifs médicaux avec de l’électronique (capteur de glucose en continu, pompe patch,…) de les orienter, après utilisation, vers un circuit de recyclage adapté. On appelle ces déchets les e-DASRI.

boite violette

Que mettre dans ma boîte violette ?

Cette boîte sert au stockage, après usage, des dispositifs (pompe Omnipod, Medtrum, applicateurs et transmetteurs Dexcom) afin qu’ils soient recyclés. Voir notre actualité : Inauguration du DASTRI LAB

pompe capteur

Ces deux boîtes vous permettent donc de stocker vos déchets en toute sécurité pour vous-même et les autres.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié Dastri où vous trouverez de nombreuses vidéos explicatives avec de précieuses informations :

Patients, quels sont les contenants disponibles ?