Mon assurance emprunteur

Pour permettre aux malades chroniques, comme les personnes atteintes de diabète, d’accéder plus facilement aux prêts bancaires (prêt immobilier, prêt à la consommation, prêt personnel ou professionnel...) et de s'assurer contre le risque, la Fédération Française des Diabétiques a mis en place un contrat d’assurance emprunteur avec Allianz, puis la convention Aeras a pu voir le jour...

Le contrat d’assurance emprunteur : une solution Fédération Française des Diabétiques/Allianz

La Fédération Française des Diabétiques, en partenariat avec le cabinet de courtage Euroditas, a négocié un contrat d’assurance emprunteur pour les personnes diabétiques, dans lequel le barème nécessaire à l'évaluation médicale a été élaboré en concertation. Les décisions médicales sont personnalisées, après étude du dossier médical du demandeur par le médecin conseil de l’assureur.

Le contrat d’assurance emprunteur permet d’assurer vos prêts personnels (durée maximum 25 ans), vos prêts professionnels (durée maximum 15 ans), vos prêts immobiliers ou à la consommation, vos prêts relais ou vos prêts « in fine ».

Il propose au choix deux niveaux de garanties :

• le premier couvre le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie – PTIA (option 1),
  • le second couvre en plus l’arrêt de travail, y compris lorsqu'il est lié au diabète (option 2).

Pour souscrire à ce contrat d’assurance, il faut :

• être adhérent de la Fédération Française des Diabétiques (et le rester pendant toute la durée du prêt),
  • présenter un dossier médical complet lors de la demande d’assurance,
  • s’engager à passer tous les ans un bilan complet pour le diabète (et en fournir la preuve à la demande de l’assureur).

La convention Aeras

La convention Aeras (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) est conclue entre l'État, les assureurs, les banquiers et les associations représentant les personnes malades et handicapées.

Elle concerne :

• vos prêts professionnels,
  • vos prêts immobiliers,
  • vos crédits de consommation.

Pour en savoir plus : http://www.aeras-infos.fr/

Coordonnées et liens utiles

Service social et juridique de l’Association Française des Diabétiques
Tél : 01-56-95-18-69, le mardi de 8h à 12h30 et le jeudi de 13h30 à 18h.
Contacter le service par mail

Cabinet de courtage EURODITAS (courtier exclusif pour le contrat Fédération Française des Diabétiques/Allianz)
mail : afd@euroditas.fr
Site internet : www.euroditas.fr