ADO
Acronyme de anti-diabétiques oraux.
ARNt
ARNt : acide ribonucléique de transfert. Courte molécule d'ARN de structure complexe, qui joue un rôle fondamental dans la synthèse des protéines.
ARN : Acide nucléique essentiel dans le transport du message génétique et la synthèse des protéines.
Acidocétose
On parle de décompensation du diabète ou d'acidocétose.
C’est une complication grave du diabète, pouvant provoquer un coma. Elle survient lorsque l’organisme n’a plus assez d’insuline, et que le sang devient trop acide, à cause de la présence d’acétone. 40% des enfants et des adolescents chez lesquels le diagnostic de diabète de type 1 est posé présentent une acidocétose associée à un coma dans près de 15 % des cas provoquant une hospitalisation en réanimation et parfois même un décès.
Acidose lactique
Il s’agit d’une forme particulière d’acidose (acidité trop élevée du sang) due à une accumulation d’acide lactique dans le sang. L’acidose lactique est exceptionnelle et peut survenir chez les patients qui ont un diabète et qui sont traités par des médicaments contenant des biguanides.
Acétone
Déchet provenant de la dégradation des graisses. Il s’élimine par les voies respiratoires et l’urine. L’acétone apparaît quand l’organisme manque d’insuline et ne peut plus utiliser le glucose.
Acétonurie
Présence d’acétone dans les urines.
Adhésion thérapeutique
Le fait pour le patient d’être acteur de sa santé en comprenant et en suivant un traitement adapté à sa maladie, à son mode de vie dans une relation de confiance et d’échange avec son professionnel de santé
Adiponectine
L’adiponectine est une hormone fabriquée par le tissu graisseux. Elle est notamment impliquée dans la régulation du métabolisme des lipides et du glucose. Chez les personnes obèses la concentration d’adiponectine est diminuée.