Le 10 mai 2017, 15 équipes pré-sélectionnées sur dossier étaient présentes dans les locaux de la Cnamts pour défendre leur projet devant un jury composé de représentants de l’Assurance Maladie et de la Fédération Française des Diabétiques, de professionnels de santé et de patients Diabèt’Acteurs du Diabète LAB. Plateforme d’information à destination des professionnels de santé et des patients, chatbot et assistants personnels, plateforme innovante d’analyse de données, application mobile d’accompagnement des patients et de leur entourage sont autant d’exemples de projets proposés par les participants avec tous la même finalité : faciliter le quotidien des patients diabétiques et améliorer leur prise en charge.
A l’issue de cette première audition, les projets Cemka, Diabnext, Healsy, La Cantine et Stimul Activité Physique ont été sélectionnés pour participer à la finale du Hackathon Diabète qui se déroulera le 16 octobre 2017. Au cours des prochains mois, les cinq équipes finalistes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour finaliser leur projet. Plusieurs réunions de travail sont prévues à cet effet pour leur permettre de travailler avec des experts du diabète et des données disponibles et des patients Diabèt’Acteurs du Diabète LAB. Les cinq lauréats seront tous récompensés d’une dotation selon leur classement.
ACCCES : la société CEMKA propose un outil qui apporte aux patients diabétiques des informations leur permettant d’identifier rapidement et en autonomie le niveau de couverture de contrat d’assurance maladie complémentaire le plus intéressant au regard de leur situation. Cet outil repose sur une estimation du reste à charge par situation et des contrats des complémentaires. Elle sera réalisée à partir des données de l’Assurance Maladie et devra mobiliser différentes sources disponibles.
Diabnext : la société Diabnext présente un dispositif qui permet d’enregistrer automatiquement les mesures de suivi d’un patient diabétique dans son carnet d’auto-surveillance afin d’en faciliter le partage avec son médecin et de définir des recommandations adaptées à ses besoins. Il repose sur 3 services, compatibles avec les dispositifs d’auto mesure existants, qui permettent de collecter automatiquement les unités d’insuline injectées et les taux de glycémie ainsi que l’estimation des glucides contenus dans les plats et boissons consommés. Les données sont ensuite envoyées sur une plateforme d’intelligence artificielle qui les analyse pour proposer aux patients des informations utiles et adaptées au suivi et à la gestion de leur diabète.
Healsy : l’équipe développe une application smartphone de prédiction de la glycémie qui permet d’apporter au quotidien toutes les informations utiles et personnalisées au patient pour bien gérer son diabète. Connectée aux outils de suivi utilisés par le patient (CGM, pompe à insuline, smartwatch, traqueur d’activité…), l’application est capable de prédire les variations de glycémie grâce à un modèle mathématique adapté à chaque patient. Elle permettra ainsi de calculer la dose exacte d’insuline nécessaire face à un événement ou d’anticiper les variations de glycémie pendant une activité en prenant en compte les spécificités du patient.
La Cantine : l’équipe propose une application mobile à destination des parents d’enfants diabétiques de type 1, des instituteurs et des animateurs scolaires qui a pour but d’aider les parents à adapter les repas scolaires de l’enfant et de favoriser la communication avec le personnel scolaire pour simplifier la gestion du diabète de l’enfant à l’école. Chaque jour, sur la base des menus scolaires publiés en ligne, cette application estimera la quantité de glucides du repas et alertera les parents sur la nécessité d’adapter le menu de l’enfant. Elle permettra par ailleurs de partager leurs recommandations directement avec les équipes de l’école.
Stimul Activité Physique : l’entreprise Stimul propose un programme d’éducation thérapeutique à distance, dédié aux patients atteints de diabète de type 2, qui vise à favoriser la mise en oeuvre autonome et durable des recommandations d’activité physique et de suivi nutritionnel adaptés à leur situation. Le programme prévoit l’intervention personnalisée à distance (par téléphone et via une application) d’un éducateur thérapeutique pendant plusieurs semaines ainsi que la définition d’objectifs, la proposition d’exercices et d’informations personnalisés pour poursuivre l’apprentissage en autonomie et lever les freins propres à chacun.