Le 14 novembre prochain aura lieu la Journée Mondiale du Diabète 2024 thématisée cette année « Diabète au féminin, diabète au masculin ». À travers un riche programme d’événements, colloque et webinaires, la Fédération mettra en lumière les différences liées au genre dans la prévention, le diagnostic et la prise en charge du diabète.
Colloque institutionnel : l’impact du genre dans le diabète
Cette année, la Fédération organise un colloque institutionnel consacré aux différences entre les genres dans le diabète. Les intervenants aborderont les défis auxquels les hommes et les femmes vivant avec un diabète sont confrontés et comment ces différences influencent leur qualité de vie.
Le colloque se déroulera le 7 novembre, de 9h à 12h30, à la Maison de la Chimie à Paris, en présence de figures clés du monde de la santé. Si vous souhaitez participer à ce colloque, merci de vous rapprocher du service presse.
Au programme lors de ce colloque :
• Présentation des données chiffrées sur diabète et genre par Sandrine Fosse-Edorh, coordinatrice du programme de surveillance du diabète de Santé Publique France.
• Première table ronde « Facteurs de risques de genre : comprendre les différences » en présence de :
o Catherine Grenier, directrice des assurés de la Caisse nationale de l’Assurance maladie,
o Professeur Emmanuel Cosson, Société Francophone du Diabète,
o Pierre Dubreuil, directeur de projet, Délégation au numérique en santé,
o Philippe Raclet, vice-président de la Fédération Française des Diabétiques en charge de l'animation du réseau,
o Professeure Martine Laville, professeure de nutrition, responsable du centre intégré de l’obésité aux Hospices Civil de Lyon.
• Seconde table ronde « Diabète et santé des femmes : anticiper, comprendre, agir » en présence de :
o Emmanuelle Lecornet-Sokol, médecin endocrino-diabétologue,
o Aïcha Medani, Pharmacien, membre du conseil d’administration de la FFD et patiente DT1,
o Roukhaya Hassambay, association Ikambere, coordinatrice d’Igikali, la Maison apaisante,
o Stéphane Manzo-Silberman, médecin cardiologue, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Deux webinaires pour les personnes vivant avec un diabète à ne pas manquer
En complément, la Fédération organise également deux webinaires :
- Le jeudi 7 novembre à 18h30 sur le thème de « Mieux comprendre les différences physiques, physiologiques et socio-économiques du diabète entre hommes et femme » avec pour objectif d’explorer les enjeux sociétaux et économiques qui influencent la prise en charge de la maladie selon le genre et de sensibiliser aux complications physiques spécifiques à chaque sexe.
- Le jeudi 14 novembre à 18h30 sur le thème de « L’impact du diabète sur le quotidien et la santé mentale des hommes et des femmes » avec pour objectif de discuter de la santé mentale des personnes vivant avec un diabète en mettant en lumière les différences entre hommes et femmes à travers des témoignages.
Retrouvez ces webinaires en direct depuis la page Youtube de la Fédération : @fedediabete ou en cliquant ICI
Plus de 100 événements par nos Associations Fédérées à travers la France
Dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète, les associations et délégations locales de la Fédération se mobilisent pour organiser plus d’une centaine d’événements à travers toute la France et dans les Départements et Régions d’Outre-Mer. Stands de sensibilisation et animations pédagogiques permettront d’informer le public sur les risques et la gestion du diabète.
Retrouvez l’ensemble des manifestations prévues en région ICI