Un constat s’impose dans le domaine du diabète : les produits innovants, les avancées technologiques, les nouveaux services sont généralement pensés et développés par des experts (médecins, scientifiques, industriels…). Le patient, c’est-à-dire l’utilisateur final, est mis de côté.
La Fédération Française des Diabétiques a donc décidé de mettre en place le Diabète LAB, « pour que toute innovation destinée aux patients soit pensée, développée et évaluée par les patients » résume Gérard Raymond, Secrétaire Général de la fédération.
Permettre au patient d’être l’acteur incontournable de l’innovation, c’est imaginer les usages et les solutions de demain et donc améliorer la prise en charge, le suivi et la qualité de vie des personnes atteintes de diabète.
* « Un Living Lab est une méthode de recherche en innovation ouverte qui vise le développement de nouveaux produits et
services. L’approche promeut un processus de cocréation avec les usagers finaux dans des conditions réelles et s’appuie sur un
écosystème de partenariats public-privé-citoyen. » Définition tirée du Livre Blanc "Qu'est-ce qu'un Living lab" – Umvelt, Dubé Patrick dir., Montréal, Mars 2014.