La situation politique dans laquelle est actuellement plongée la France est particulièrement grave.
Alors que le prochain paysage politique est très incertain, la Fédération Française des Diabétiques tient à rappeler haut et fort les valeurs fondamentales qui animent chacune de ses actions et de ses prises de position.
Créée en 1938 pour assurer un accès équitable à l’insuline, l’hormone vitale pour les personnes vivant avec un diabète, notre association n’a jamais dévié de ses valeurs d’humanisme, d’entraide et de solidarité. Nous nous sommes toujours battus contre toutes les formes de discriminations, de stigmatisation et d’injustice, qu'elles soient fondées sur l'état de santé, la situation géographique, le genre, ou toute autre caractéristique. Nous promouvons une société équitable où chacun a accès à des soins de qualité, aux dernières innovations thérapeutiques et technologiques et reçoit le respect et le soutien qu'il mérite. Nous prônons l'équité dans l'accès aux soins, sans discrimination économique ou sociale, sur tous les territoires métropolitains et d’Outre-mer.
La Fédération Française des Diabétiques appelle solennellement les futurs gouvernants à considérer la santé publique et la lutte contre toutes les maladies chroniques comme une priorité majeure. Nous attendons des décisions politiques qu'elles reflètent un engagement clair envers l'égalité, la justice sociale et le bien-être de tous les citoyens.
Dans la droite ligne de notre mobilisation à l’occasion des élections présidentielle et législatives de 2022, nous invitons les candidates et candidats à s’engager pour un lendemain sans diabète. Les six propositions que nous avions alors formulées restent plus que jamais d’actualité :
1. Considérer les patients et usagers comme de véritables parties prenantes de la Démocratie en Santé en les impliquant aux plus hauts niveaux décisionnels nationaux, régionaux ou territoriaux.
2. Faire de la prévention la clé de voûte de notre système de santé pour éviter l’apparition des maladies chroniques et prévenir leurs complications.
3. Considérer les programmes d’accompagnement hygiéno-diététique, d’activité physique, ainsi que psychologique comme des thérapies à part entière, en agissant sur les leviers d’accès et sur leur remboursement.
4. Faciliter l’accès au numérique en santé pour simplifier le quotidien des malades et améliorer leur suivi dans un contexte où les ressources humaines sont limitées.
5. Impliquer les patients dans la recherche et l’évaluation des innovations thérapeutiques afin qu’elles soient réellement adaptées à leurs besoins.
6. Lever les discriminations sociales, notamment relatives à l’emploi, en considérant les personnes malades comme des citoyens à part entière.
En tant que Fédération, nous resterons vigilants et continuerons de défendre activement les intérêts de TOUTES les personnes vivant avec un diabète en France et de leurs proches aidants.