Christelle est atteinte de diabète de type 1 depuis 1996 et ne souhaitait pas se rapprocher d’une association de patients. Quand elle découvre le diabète de son fils en 2021, elle change d’avis et cherche un contact sur son département, la Charente-Maritime. Elle rencontre l’équipe de l’AFD 33 qui était alors en pleine reconstruction. Elle estime qu’il s’agit d’un tournant dans sa vie.
Quelles actions mettez-vous en place pour que l’association devienne un acteur incontournable dans votre territoire ?
Très investie dans l’association, j’ai à cœur de faire de l’information avec mon binôme sur tout le territoire, dans les centres de loisirs, sur les marchés, dans les actions locales type Bus du Cœur, dans les épiceries solidaires...Nous avons la chance d’avoir un centre BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) qui forme les futurs animateurs de centre de loisirs qui nous permet d’intervenir sur la prévention et l’information de la gestion de la maladie, environ 1h à 1h30 les vendredis matin avec des groupes d’une vingtaine de futurs BAFA. Nous intervenons également à l’IFSI (institut de formation en soins infirmiers) pour une matinée avec les élèves à parler de l’éducation thérapeutique et de la maladie une fois par an. Nous avons aussi en projet la mise en place d’une antenne pour les chiens d'assistance pour les personnes atteintes d'un diabète avec l’association ACADIA. Et tellement d’idées à mettre en place encore, on manque juste un peu de bénévoles…
Que diriez-vous à une personne qui hésite à prendre des engagements associatifs ?
Comme pour tout, le premier pas est le plus difficile car on se sent souvent différent, on n’est pas les bons élèves, on se demande ce que l’on pourrait amener à l’association… et bien, tellement de choses en fait.
Mais la première et la plus importante, elle se fait pour nous. S’investir pour l’association fut la meilleure chose qui me soit arrivée, j’ai appris énormément sur la maladie, le partage d’expérience et les différents types de diabète qui m’étaient inconnus. Je découvre tous les jours de nouvelles choses, je rencontre des gens formidables et qui comprennent ce que je dis. Et je vois le bien que je suis capable d’amener grâce à mon seul vécu, finalement tout ce qui était un poids pour moi aujourd’hui est devenu une force sans fin.
Le mot de la fin
Si c’était à refaire, je resignerais de suite, je n’ai aucun regret d’être entrée dans l’association et d’ avoir pris le temps de me former jusqu’à devenir Bénévole Patient Expert. Je tiens vraiment à remercier Michel Chapeaud, président de l’AFD 33 et Yvan Bouvard, responsable de la délégation du 17, qui m’ont fait confiance et m’ont accompagnée magnifiquement sur ce chemin. Parler de la maladie est libérateur. Ne vous posez pas trop de questions foncez, ça en vaut la peine, il y a des gens formidables derrière chaque bénévole !
Vous souhaitez en savoir plus sur le bénévolat à la Fédération ?
Rendez-vous sur la page : Je deviens bénévole
Ou contactez directement l’association près de chez vous : Je contacte mon asso locale