L’industriel a été informé de retours récents d’un risque potentiel de surdosage d’insuline juste après le remplacement d’un cathéter. « Notre analyse a montré que cet incident peut être causé par un liquide résiduel bloquant la membrane du cathéter pendant le processus d’amorçage / remplissage de la tubulure. Cela peut être dû au fait que de l’insuline, de l’alcool, ou de l’eau renversé sur le réservoir d’insuline empêche le cathéter de fonctionner ensuite correctement. »
1/ Munissez-vous de vos boîtes de cathéters.
2/ Consultez le site www.mmc.medtronic-diabetes.com/look et cliquez sur le drapeau France
3/ Entrez la référence (REF) et le numéro de lot (LOT) pour toutes les boîtes de cathéters en votre possession. Le site internet vous indiquera ensuite les cathéters qui font partie de ce rappel et ceux qui n’en font pas partie.
L’industriel recommande de ne pas utiliser les cathéters concernés par le rappel. Si besoin, contactez votre prestataire de service pour toute information supplémentaire voire obtenir de nouveaux cathéters.
Selon les informations fournies par Medtronic, les cathéters désormais livrés contiennent une nouvelle membrane améliorée qui réduit significativement le risque de surdosage d’insuline.
Tous les cathéters MiniMed seront détruits. Si vous avez des cathéters concernés par ce rappel, contactez votre prestataire de service pour plus d’instructions.
Article rédigé à partir des informations fournies par Medtronic le 11 septembre 2017 et susceptible de mise à jour.
En savoir plus :
Le rappel sur le sire de l'ansm