Participation active de l’AFD59-ADFM au sein du Groupe Littoral Diabète

Depuis de nombreuses années, l’AFD59-ADFM, l’Espace Santé du Littoral et le réseau de santé Préval s’associent pour des actions de prévention du diabète. La devise : " Le diabète au cœur de nos préoccupations : sensibiliser, dépister, accompagner ".

Au fil du temps, l’équipe s’est enrichie d’un partenariat avec l’hôpital de Dunkerque, la Maison de Santé du Kruysbellaert, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Flandres, Dk’Pulse (maison sport santé) et la Communauté Professionnelle Territorial de Santé : le Groupe Littoral Diabète est né.

• Sensibiliser : c’est rendre accessible l’information relative au diabète, une maladie fréquente et longtemps asymptomatique.
  • Dépister : c’est le plus tôt possible afin d’éviter les complications.
  • Accompagner : c’est une prise en charge adaptée vers les dispositifs existants.

Le Groupe se réunit plusieurs fois par an et propose des actions de dépistage grâce à la CPAM qui donne le nombre de diabétique traités par commune du secteur. Cela permet au groupe de cibler les communes vers lesquelles organiser dépistage, conférences et autres moyens d’information. Ce partenariat de tous les acteurs du diabète permet à chaque structure de se faire connaître et se compléter : ainsi, les personnes atteintes de diabète diabétiques qui viennent trouveront la structure la mieux adaptée à leurs besoins.

Qui fait quoi ?

AFD59-ADFM : accompagnement par patients-expert, prévention, information.
L’ESL : association de prévention, d’éducation et de promotion de la santé. Son action consiste à améliorer la santé et la qualité de vie de la population sur le littoral dunkerquois et l’audomarois.
PREVAL : Prévention Vasculaire Littoral Flandres. Cette association de prévention du diabète et des risques cardio-vasculaires propose une prise en charge en Education Thérapeutique gratuite
Le Centre Hospitalier de Dunkerque : prend en charge les patients lors d’une courte hospitalisation (de 4 à 5 jours) et éducation en séances de groupe ou individuelles.
La Maison de santé du Kruysbellaert propose une prise en charge des patients diabétiques par des professionnels de santé et anime des sessions d’ateliers collectifs en ETP.
DK’Pulse : écoute et prend en charge en activité physique adaptée et orientée.
La CPAM : propose un dispositif d’accompagnement des personnes diabétiques appelé Sophia
La CPTS Littoral en Nord répond à la volonté d’améliorer la coordination et les conditions d’exercice des professionnels et de proposer une prise en charge la plus globale possible aux patients.