Aller au contenu principal

Nouveau livret : insulinothérapie fonctionnelle, quels bénéfices pour mon diabète ?

Autrefois l’action de l’insuline n’était pas toujours adaptée aux besoins des personnes diabétiques de type 1. Les anciens traitements, moins flexibles, provoquaient souvent des hypoglycémies entre les repas et des hyperglycémies après le repas. Pour prévenir les risques d’hypoglycémie, il était alors courant de s’injecter une faible dose d’insuline rapide au moment du repas, d’adopter un « régime » (collations) et des horaires stricts de repas, notamment en cas d’activités imprévues.

Désormais la meilleure compréhension des besoins physiologiques en insuline permet de mieux adapter le traitement. L’insulinothérapie fonctionnelle, une méthode d’adaptation des doses d’insuline qui a émergé au milieu des années 80 en Allemagne, a considérablement changé le quotidien des personnes atteintes de diabète. Elle permet grâce à des apprentissages de devenir acteur de son traitement en l’adaptant à ses besoins physiologiques et à ses activités quotidiennes. 

L’insulinothérapie fonctionnelle est également essentielle avec les systèmes de boucles fermées hybrides. Ce livret vous fournit les clés et des informations pratiques pour mieux comprendre le rôle de l’insulinothérapie fonctionnelle.

Téléchargez le nouveau livret dans votre espace personnel 
 

Pour avoir accès à l’espace personnel, inscrivez-vous :
Je m’inscris aux emails d’information de la Fédération

Regardez notre websérie dédiée à l'insuline

A lire aussi : 

Insuline, dispositifs médicaux et amélioration de la qualité de vie des patients diabétiques : 100 ans d'évolution