Aller au contenu principal

L’intestin fabrique du sucre…en quoi est-ce utile ?

Retrouvez notre nouvelle vidéo sur le projet de recherche de Gilles Mithieux, directeur de recherche au CNRS au sein de l’Unité Inserm U1213 Nutrition, Diabète et Cerveau à Lyon, qui complète l'article publié dans la rubrique Rencontre du numéro 344 de notre magazine equilibre.  

Le projet de recherche qu'il dirige consiste à étudier la production endogène de glucose (la néoglucogenèse intestinale ou NGI ), c'est la fonction qui permet de réguler la glycémie. Cette fonction est régulée par trois organes  : le foie, les reins et l'intestin. Le projet central est de comprendre les interactions entre ces trois organes et, en particulier, l'interaction que joue l'intestin avec le cerveau par la détection du glucose qui se produit à la sortie de l'intestin dans la veine porte.

Les bénéfices attendus pour les patients diabétiques sont  : 

  • de mieux comprendre le rôle de chacun des trois organes dans l'élévation de la glycémie, 
  • le glucose produit par l'intestin est capable de signaler au cerveau un certain nombre d'événements qui vont permettre une meilleure régulation de la glycémie, de la satiété et du stockage des lipides. 

Ce que l'on peut retenir du projet :
La production de gènes du glucose mieux maitrisés et mieux connus pourrait permettre d'apporter des médicaments antidiabétiques et de nouvelles pistes pour lutter contre l'hyperglycémie.

Pour suivre les étapes du projet de recherche, regardez notre vidéo : 
Rencontre avec Gilles Mithieux, directeur de recherche au CNRS au sein de l’Unité Inserm U1213 Nutrition, Diabète et Cerveau
 

 

Je m'abonne à Equilibre

Je donne pour la recherche