Cet événement d’ampleur est organisé tous les deux ans par l’International Diabetes Federation (Fédération Internationale du Diabète). L’International Diabetes Federation (IDF) est née en 1950 à l’initiative de plusieurs associations nationales, dont la Fédération Française des Diabétiques, qui s’appelait encore à cette époque Association Française des Diabétiques. Regroupant plus de 240 associations dans 160 pays et territoires, IDF a vocation à représenter les intérêts des personnes atteintes de diabète dans le monde entier. C’est plus particulièrement avec la branche « Europe » d’IDF que la Fédération travaille au quotidien pour faire évoluer la qualité de vie des patients et tendre vers toujours plus d’efficacité dans les traitements du diabète.
Le rendez-vous des acteurs du diabète
Pour sa 25ème édition, c’est à Lisbonne, capitale du Portugal, que le congrès mondial du diabète s’est tenu du 5 au 8 décembre 2022. Durant la semaine qui vient de s’écouler, ce sont plus de 4000 participants venus de toutes les régions du globe qui se sont pressés pour découvrir les nombreuses conférences de spécialistes du diabète, le « Global village » où sont représentées des associations du monde entier, ainsi que pour échanger autour de leurs pratiques et ce faisant faire progresser les connaissances autour du diabète. Ainsi, pour tous les acteurs évoluant dans le monde du diabète, qu’ils soient médecins, scientifiques, infirmières, décideurs politiques ou associations de patients, le congrès mondial du diabète est le rendez-vous à ne pas manquer. La Fédération a eu l’honneur de représenter à cet événement les patients diabétiques français et de s’enrichir des expériences et des vécus de personnes dont les réalités avec la maladie sont bien éloignées de celles que l’on connaît en France.
Le programme “ Young Leaders in Diabetes ”
L’international Diabetes Federation se donne de nombreux objectifs, parmi eux, on retrouve notamment la mission de former des jeunes gens atteints de diabète de type 1 au plaidoyer et à la défense des personnes diabétiques, afin qu’ils deviennent les futurs défenseurs de la cause du diabète de demain : ce sont les « Young Leaders in Diabetes ».
La France et la Fédération Française des Diabétiques sont représentées dans le cadre de ce programme par Léonor Marchand, jeune française de 30 ans vivant avec un diabète de type 1, très engagée pour la cause du diabète et active sur le réseau social Instagram sous le pseudo @t1d.leonor. A l’occasion du congrès mondial du diabète, aux côtés de près de 50 autres « Young Leaders » venus de tous les continents, Léonor a assisté toute la semaine à des sessions de formation qui lui ont permis d’affiner ses compétences en matière de défense des personnes atteintes de diabète. Si vous lui demandez ce qui la motive dans ce projet, Léonor vous répondra que c’est « le besoin de m'assurer que ma communauté reçoit les soins qu'elle mérite ». Le programme « Young Leader in Diabetes » est une initiative essentielle dans laquelle la Fédération est investie et envoie des jeunes depuis la création du programme en 2011 !
Pour en savoir plus sur l’International Diabetes Federation, suivez ce lien.
Pour en savoir plus sur le congrès mondial du diabète, suivez ce lien.