Diffusion du film " Diabète, une vie en équilibre " de Vanessa Gauthier le 14 novembre sur France 5

Avec son premier film " Pour quelques barres de chocolat ", Vanessa Gauthier, réalisatrice et productrice de documentaires sur la vie avec le diabète, abordait cette maladie par le prisme de l'enfance, puis par celui des parents avec les " Mères Veilleuses ", portrait intimiste de femmes libres et engagées, qui offre une réflexion sur la parentalité et porte un regard plein de tendresse sur une relation complexe, celle qui unit une mère à son enfant. Avec un intrus dans l'équation : la maladie.

Cette fois, son nouveau documentaire « Diabète, une vie en équilibre » nous livre une vision de jeunes adultes : le quotidien de deux jeunes filles Amélie et Estelle âgées de 17 et 20 ans et les lourdes implications liées à la maladie.

L’Association des Diabétiques d’Occitanie a eu l’occasion de participer à une séquence du film. Retrouvez le témoignage de la présidente de l’association sur cette collaboration :

" Depuis plusieurs années, l'AFD Occitanie a dans ses membres et bénévoles actifs des personnes sourdes vivant avec un diabète. En 2021, l'association a lancé, grâce à l'implication de 2 bénévoles sourds et diabétiques et à l'appui de l'ARS Occitanie, le projet D Sourd qui a entre autre pour objectif de favoriser :
- l'accès à l'information sur le diabète aux personnes sourdes et malentendantes en proposant des actions en LSF. L'association a été informée du projet de Vanessa Gauthier et nous avons collaboré ensemble pour tourner une séquence du film: "Diabète, une vie en équilibre" lors du CAFÉ DIABÈTE : LA POMPE À INSULINE EN BOUCLE FERMÉE, interprété en LSF. Cette expérience très enrichissante n'aurait pas eu lieu sans l'engagement fort de chacun, notamment de Julie et Hocine, bénévoles actifs sourds diabétiques à l'association."

Comment concilier indépendance et rigueur imposée par la maladie ?

Comment accepter de vivre avec le diabète toute sa vie ?

Découvrez- le en regardant le documentaire diffusé dans la collection « L’œil et la Main » sur France 5 le 14 novembre à 9h30 et le 20 novembre à 22h35