En effet, le 5 avril dernier, Jean-Marc Nobis Peron, ancien président de l’AFD 57 Metz, Brigitte Jérôme, vice-présidente de l’AFD 57 Metz et Stéphane Chivot, président de l’AFD 57 Metz, ont eu l’opportunité de s’adresser à un public curieux et intéressé par cette maladie chronique et son impact dans la vie quotidienne.
Afin de compléter cette table ronde, le Dr Lherman, diabétologue à l’hôpital Schuman de Metz, et Coline Hehn, psychologue de la santé à la Fédération Française des Diabétiques, ont eu la possibilité d’apporter des éléments médicaux mais également psychologiques sur le vécu avec le diabète au quotidien.
Cette table ronde qui a duré 1h30, a été l’occasion de pouvoir aborder cette pathologie sous toutes ces formes, en interaction constante avec le public et ses questionnements. Divers sujets ont été évoqués pour comprendre le diabète comme sa définition, ses symptômes, les dispositifs médicaux, anciens et modernes, les complications qui peuvent émerger, l’histoire de cette pathologie ou encore la vie de tous les jours et l’adaptation nécessaire de la part des personnes diabétiques.
Cette intervention s’inscrit dans un plan de médiation scientifique organisée par l’Université de Lorraine dans le cadre du mois de la santé. De nouvelles collaborations sont en cours d’élaboration, pour consolider ce lien et toucher le plus de monde possible en faisant de la prévention.