Pourquoi un vaccin ?
Chaque année près de 3 millions de personnes consultent pour une grippe et 3000 personnes sont hospitalisées. Les personnes diabétiques, du fait d'un système immunitaire parfois affaibli, sont plus susceptibles de développer les complications de la grippe. Cette épidémie occasionne par ailleurs une majoration de 18 300 décès pour les personnes fragiles (en grande majorité des personnes âgées de plus de 65 ans). Face à ces chiffres, le vaccin demeure le moyen le plus efficace pour réduire les risques de développer des formes graves de la grippe.
Un vaccin efficace ?
En 2014, le vaccin contre la grippe a été moins efficace, du fait de la circulation d’une souche du virus différente de celle qui avait été utilisée pour réaliser le vaccin. Cette année les autorités sanitaires américaines ont annoncé que le vaccin 2015-2016 était proche des souches actuellement en circulation, c’est-à-dire plus protecteur que l’année dernière.
Un vaccin dangereux ?
Contrairement aux idées reçues, les effets secondaires du vaccin contre la grippe sont bénins : petite fièvre, gêne locale sur la zone d’injection. Des effets incomparables avec les risques de complications liées à la grippe.
Notre article :
L’assurance maladie met également à votre disposition un document au format PDF qui reprend de manière claire les cinq informations à connaître sur le vaccin contre la grippe.
Grippe : 5 informations pour éviter l’hospitalisation
Voir le flyer sur le site d'Ameli
Crédit photo : © Fotolia - Subbotina Anna