Bilan positif pour les Assises 2024 de la Fédération Française des Diabétiques à Nantes

Assises 2024 de la Federation Française des Diabetiques
Le bénévolat était à l’honneur de nos Assises 2024, avec une table ronde et des ateliers. L’assemblée générale de la Fédération Française des Diabétiques a permis de renouveler la moitié du conseil d’administration.

Chaque année, que ce soit à Paris ou en région, les congressistes se retrouvent pour travailler ensemble sur des thématiques primordiales dans leur quotidien associatif, mais aussi partager des moments de convivialité bienvenus.

Les Assises 2024 ont eu lieu les 21 et 22 juin sur l’île Beaulieu de Nantes dans une structure associative appelée l’Espace Adélis. Tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour un évènement réussi ! Durant 2 jours, près de 140 personnes ont participé à ces Assises nationales : représentants des associations et délégations, membres du Comité des Régions, administrateurs nationaux, collaborateurs travaillant au Siège de la Fédération, commissaire aux comptes. Au total, 45 associations du réseau étaient présentes et 18 étaient représentées !

Dès l’arrivée des congressistes, le programme fut bien rempli : introduction de la journée par le président local Karim Samjee et le président fédéral Georges Petit, rejoints par le docteur Camille Jacquemoud de la CPAM 44 ; présentation du nouveau projet stratégique Horizon Diabète 2028 ; table ronde consacrée au bénévolat avec des intervenants bénévoles et salariés de la Fédération et Bénévolt (société agréé « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » qui facilite la mise en relation entre associations et bénévoles), suivie par des ateliers portant sur le même sujet.

Le samedi matin a eu lieu l’assemblée générale avec notamment la présentation du rapport moral par Georges Petit, président fédéral, rapport qui a été voté à l’unanimité. Le rapport d’activité a été présenté par le secrétaire Edgar Clary et voté à l’unanimité, tandis que le rapport financier, budget prévisionnel et quitus présentés par le trésorier Claude Chaumeil ont remporté plus de 97 % des voix.

L’assemblée générale a également procédé au renouvellement de la moitié du conseil d’administration de la Fédération. L’après-midi a fait place à un temps de convivialité et de partage avec une promenade en bateau sur l’Erdre.

La Fédération est fière de pouvoir compter sur ses associations et sur leur dynamisme sans qui rien ne serait possible : merci !