Remboursement du Freestyle Libre : le combat quotidien de la Fédération Française Des Diabétiques

Notre contribution : une étude sociologique a été réalisée par le Diabète LAB pour comprendre les perceptions et les usages des lecteurs de glucose en continu. Loin d’être perçus comme un produit de confort, ces dispositifs améliorent significativement la qualité de vie des patients qui l’utilisent.

Présentée à la Haute Autorité de Santé, cette étude scientifique a sans aucun doute contribué à l’obtention pour le Freestyle libre de l’Amélioration du Service Attendu (ASA) de niveau III. Fait rare, cette autorité publiait, de plus, que rien ne s’opposait à son remboursement.

Les points de blocage

Aujourd’hui, les négociations pour le remboursement du Freestyle Libre bloquent sur plusieurs points :
Le prix proposé par l’Etat et celui voulu par l’industriel ne convergent pas.
La définition des patients éligibles et leur nombre. Tous les patients ne sont pas éligibles. Seuls les patients insulino-traités avec ordonnance d’un diabétologue pourront y avoir accès.

Nos actions

La Fédération Française des Diabétiques a fait des propositions tarifaires qui ont été acceptées par le gouvernement et qui ont permis de faire avancer les négociations.
Tous les jours, nous contactons les différentes parties prenantes pour rapprocher leurs intérêts et obtenir le remboursement de ce dispositif attendu.

En savoir plus, nos dernières actualités sur le sujet :

https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/remboursement-des-lecteurs-de-glucose-en-continu-la-federation-francaise-des

https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/le-remboursement-des-lecteurs-de-mesure-du-glucose-en-continu-pour-cette-annee